Accueil  > Nos Actions > Actions réalisées

CHAMBRE DES PROFESSIONS DE LA SANTE DURABLE
J'adhère
CHAMBRE NATIONALE
DES PROFESSIONS DE LA SANTE DURABLE

Actions réalisées

Table Ronde du 21 Novembre 2014

 

Afin d'apporter aux patients l'efficience et la qualité des soins, le Chambre a pris l'initiative de réaliser une première table ronde interdisciplinaire pour la synergie de compétences et le partage des connaissances.

 

Comme vous pouvez le découvrir dans la synthèse de celle du 21/11/2014 en présence de 5 disciplines, les prochaines seront selon les sujets traités de 5 à 10 disciplines de la Santé. 

 

L'année 2015 sera celle de la diffusion progressive des tables rondes dans les Chambres Régionales. Rejoignez la Chambre et participez à nos actions dans votre Région.

Les Ateliers d'Education à la Santé Durable

 

Pourquoi les ateliers d’Education à la Santé Durable ?L’idée a pris racine dans la mise en œuvre du Guide de la Durable qui a pour but de permettre au particulier (patient ou non) de prendre conscience, de se responsabiliser sur les moyens de préserver son potentiel santé.

 

Le Dr Pio de Leuze, médecin acupuncteur, homéopathe, auriculothérapeute…   a permis de construire et de réaliser les premiers ateliers pilotes d’Education à la santé Durable.

 

La Santé Durable est le concept d’avenir pour notre système de santé.

Sa définition «c’est un état complet de bien-être physique, mental et social qui est maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes pour tous, grâce à l’accès à des ressources appropriées et de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente ».

 

Les ateliers, moyennant une modeste participation financière de chacun, se sont réalisés conjointement entre la Chambre et l’AFSD. Le choix s’est porté sur des ateliers de 12 à 18 personnes et d’une durée maximum de 3 heures.

 

Le contenu des ateliers pilotes sont composé d’un travail personnel (mise à disposition d’un livret bilan personnalisé….), d’une information sur les grands modes de fonctionnement du corps humain (impact du cerveau émotionnel, rôle du foie dans la désintoxication, l’intestin comme le deuxième cerveau, La cellule et toute sa complexité…), de conseils pratiques pour préserver  ou améliorer sa santé.

 

Les participants aux 4 ateliers réalisés ont été très satisfaits et cela se confirment par le fait qu’ils souhaitent participer aux prochains ateliers développant de nouvelles thématiques sur la santé.

 

Ces ateliers pilotes servent de base pour réaliser courant 2015 une diffusion dans toutes les régions françaises. Nous demandons  à tous les praticiens de la santé, désireux de participer à ces actions, de nous le faire savoir.

 

Contact : sante.durable@orange.fr.

 Un symposium particulièrement réussi et enrichissant.


Le symposium « La Santé durable : l’avenir pour votre santé » s’est déroulé à Angers le 26 septembre 2015 dans l’amphithéâtre de Terra Botanica.Ce symposium a été marqué par les interventions de grande qualité des 11 spécialistes médicaux et paramédicaux qui ont expliqué l’intérêt majeur de cette nouvelle culture de la santé où chacun doit prendre en charge sa santé, accompagné par des praticiens travaillant en synergie dans l’esprit de la santé durable.Nous avons assisté successivement à des interventions passionnantes sur: 


- L’incidence de l’environnement sur notre santé par Pierre Walenczak spécialiste en environnement 
- Les espoirs de l’épigénétique, par Ana Maria Simonet Biologiste- Comment maintenir et améliorer notre capital physique et ralentir les effets du vieillissement par Guy Roulier Ostéopathe D.O.
- L’alimentation et l’hygiène de vie de la maman tout au de la grossesse et pendant l’allaitement par Béatrix Boisseau Sage-femme et acupuncteur
- L’Activité Physique, un atout majeur de votre santé. Le rôle déterminant de l’exercice physique pour rester en bonne santé et lutter contre le vieillissement par Charlotte Prunet Enseignante en activité physique adaptée.
- Les ondes électromagnétiques : leurs redoutables conséquences sur la santé et les parades possibles par Christian Bordes Ostéopathe D.O.
- L’Art d’éliminer : sujet tabou ou une santé durable? » L’importance de l’élimination urinaire et digestive par le Dr Marc Margaryan
- Prévention du cancer. Un geste simple peut vous sauver la vie, par les Drs Le Duc Banaszuk et Isabelle de Hercé.
- Evolution de l’homéopathie de Hahnemann à nos jours. L’homéopathie énergétique du Dr Senn. Par le Dr. Michel Rosenstein
- Le bruxisme par le Dr Agnès Legras Chirurgien-dentiste.
- Le stress et ses conséquences. Les solutions de la santé durable par le Dr. Pio De Leuze.


Symposium organisé par la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable. Coordinateur Dominique Chardon. Présentation : François Rousseau Président de la Chambre Régionale.

 

Journée de conférences du 3 juin 2016 dans l’Hémicycle du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes à Lyon.

 

 

Tout d’abord, nous tenons à remercier le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes de nous avoir accueillis dans son magnifique hémicycle pour y réaliser cette journée de conférences sur le thème de la Santé Durable, l’avenir pour votre santé.

 

Plus de 250 personnes, particulièrement motivées, ont participé à cette manifestation.

 

Qu’est-ce que la Santé Durable exactement ?

 

A la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, selon laquelle « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social », le Concept de Santé Durable ajoute la durabilité et la qualité de l’environnement, d’où la définition de la Santé Durable :

 

« La santé durable est un état complet de bien-être physique mental et social, maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines et épanouissantes, grâce à l’accès à des ressources de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente ».

 

La Prévention Santé Durable à ces trois stades doit constituer l’orientation pour l’avenir de notre système de santé.

 

Nous remercions tous les intervenants et les bénévoles qui ont accepté de nous accompagner dans cette démarche novatrice en matière de santé.

 

Madame Anne Lorne, conseillère régionale et représentant M. Laurent Vauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, nous a fait l’honneur d’ouvrir les débats.

 

 

Discours de Madame Anne LORNE

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a le plaisir de vous accueillir en son siège pour cette conférence santé durable, l'avenir pour votre santé: Vous êtes ici chez vous! En tant que représentante du président de Région, Laurent Wauquiez, et membre de la commission santé, je tenais à préciser le soutien de la Région pour les différentes initiatives et actions portées par l'association la Chambre nationale des professions de la santé durable. Le nouveau modèle de santé durable que porte l'association devrait être défendu par l'ensemble des acteurs du monde de la santé.

 

La santé n'est pas une compétence obligatoire de la Région, mais la nouvelle majorité a l'ambition de porter une véritable réflexion sur son système d'organisation et d'y contribuer.

 

Le développement du territoire est une priorité pour la Région Auvergne Rhône-Alpes, c'est pourquoi l'accès aux soins de premier recours est un facteur déterminant dans la politique régionale.

 

Le nouvel exécutif a comme objectif de faire connaître l'exercice de la médecine en zone prioritaire par le financement éventuel de bourses de stages aux internes de médecine général. Cela permettra de faire connaître aux jeunes internes l'importance de l'exercice de la médecine en zone prioritaire. L'aide à ces territoires plus isolés passera également par l'investissement dans les maisons et centres de santé.

 

Un travail qui se fera en collaboration avec l'Agence régionale de santé, et les intercommunalités, mais également avec les différents acteurs dont les associations qui permettront des actions de préventions et de promotion de la santé adaptées à chaque territoire.

 

Un travail de prévention qui devra être également tourné vers les jeunes pour les inciter à être acteur de leur propre santé. La Région pourra prendre ainsi à sa charge des formations de sensibilisation animée par les acteurs de la santé, ainsi que les coûts de formation au brevet de secourisme PSC1.

 

La Région également concernée par la problématique de l'impact de l'environnement sur la santé collabore déjà à l'édification du Plan régional santé environnement (PRSE) piloté par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour conduire à des actions concrètes en matière de santé environnementale.

 

Anne LORNE​ 

Conseillère régionale

 

 

Intervenants :

 

Pierre WALENCZAK, Ingénieur Santé-Environnement, nous a présenté  les incidences de l’environnement sur notre santé.

 

Le Dr Bénédicte DASSONVILLE (Médecin Généraliste, Nutritionniste) a parlé de l’importance de l’alimentation pour prévenir un cancer.

 

Maria-Ana SIMONET (Dr en Biologie et Nutritionniste) nous a expliqué comment l’épigénétique  nous permet de maintenir ou de retrouver notre santé et a évoqué l’intérêt de la micronutrition.

 

Le Dr Agnès LEGRAS (Chirurgien-Dentiste) nous a parlé de la bouche, porte d’entrée du système digestif, et de son importance sur la santé.

 

Guy ROULIER (Ostéopathe, Ex Kinésithérapeute DE)  nous a  expliqué comment lutter contre le vieillissement.

 

Enfin le Dr Michel de LORGERIL (Chercheur CNRS, Expert en Cardiologie et nutrition préventive, membre de la société Européenne de cardiologie) nous a exposé la Diète méditerranéenne, ses impacts positifs sur la santé, le cholestérol, la prévention cardiovasculaire.

 

A l’issue de chacune des interventions, de nombreuses et pertinentes questions ont été posées aux intervenants.

Vous trouverez la synthèse des conférences.

 

 

Vous trouverez la synthèse des conférences