Accueil  > Réseau > Les Actualités > Actualités Groupe Ostéopathe
CHAMBRE DES PROFESSIONS DE LA SANTE DURABLE
J'adhère
CHAMBRE NATIONALE
DES PROFESSIONS DE LA SANTE DURABLE
Les Actualités du Groupe Ostéopathe

Un document exceptionnel sur l’histoire de l’Ostéopathie :

Retour en 1991 avec, soit il y a plus de 23 ans et vous constaterez  que des pionniers de l’Ostéopathie « Guy Roulier - Dominique Fourcade - Jean Louis Faraut - Dominique Laufer »  avaient déjà une vision juste de l’avenir de l’Ostéopathie et que de nombreux dossiers sont toujours à l’ordre du jour ! Voir  le journal n° 2 du SOK de 1991.

L'ostéopathie : pour qui ? pour quoi ?

Les adeptes de l'ostéopathie sont de plus en plus nombreux.  Quelle  approche thérapeutique ?  A qui s'adresse-t-elle majoritairement ? Le point sur cette médecine douce en pleine expansion pour le mal de dos, les nourrissions, les personnes âgées, les sportifs ou la femme enceinte :

Cliquez ici

Ecoles d'ostéopathie: la réforme repoussée à 2015.

Le projet de décret dans lequel figure les 24 nouveaux critères d'agrément des écoles est repoussé.
L'application de ces nouvelles règles sera effective qu'à compter de 2015.
Le mot de M. BOSSU Gérard, Vice Président du Groupe Ostéopathe

Livret "Votre Ostéopathe et Vous"

L'essentiel de ce que vous devez savoir sur l'ostéopathie et les ostéopathes. Téléchargeable en pdf. 
 www.naturemania.comNouvelle édition gratuite du livret

Cliquez ici

Cliquez ici

 La formation à la profession d'ostéopathie monte en grade!

 

Douze ans après sa reconnaissance officielle en 2002, la profession d'ostéopathe va franchir une  étape décisive réclamée depuis 10 ans par les organisations professionnelles conscientes de leurs responsabilités vis-à-vis des patients.  

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a engagé en avril 2013, en concertation avec Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, une réforme visant à renforcer l'encadrement de la formation en ostéopathie, pour harmoniser et améliorer la qualité des formations dispensées.  

 

Le nombre d'années d'études pour devenir praticien ostéopathe va enfin passer de trois à cinq ans après le bac, avec un minimum de 4.860 heures, dépassant les normes minimales préconisées par l’OMS.  

Cette exigence de formation longue et rigoureuse va changer considérablement l’image de l’ostéopathe auprès de l’opinion publique.

 

 Après plus de 10 ans de discussions avec le ministère de la Santé, les professionnels ostéopathes ont obtenu du gouvernement la prise de mesures qui vont réguler la profession qui a atteint, faute de contrôle suffisant, une surpopulation préjudiciable à la qualité des soins.  

Quatre ans après la publication du rapport de l’IGAS en 2012 (Inspection générales des affaires sociales) qui préconisait des mesures drastiques d’assainissement de la profession d’ostéopathe, la réglementation s’organise avec les conditions d'agrément des écoles qui sont durcies et  le ministère de l'Enseignement supérieur qui aura désormais son mot à dire. 

 

Lien : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid84602/formation-en-osteopathie-un-encadrement-renforce.html  

 

Aujourd’hui, avec 21.846 praticiens inscrits sur la liste ADELI en octobre 2014, il était urgent de réglementer afin de garantir aux étudiants des études normalisées avec un haut niveau et un réel avenir professionnel.  

Par le nouveau dispositif mis en place, le ministère de la Santé affirme sa volonté de garantir la qualité des enseignements et des écoles d'ostéopathie sur l'ensemble du territoire. Ceci, afin de sécuriser et améliorer la prise en charge des personnes ayant recours aux soins ostéopathiques.  

 

Guy Roulier D.O.

Secrétaire Général Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable

Cliquez ici

Profession Ostéopathe : Décrets et arrêtes du 14 décembre 2014

Le 14 décembre 2014 ont été publiés au journal officiel de décret et les arrêtés relatifs à la formation en ostéopathie. (voir document joint)

Le Guide de l'Ostéopathie

Livret gratuit sur l'Ostéopathie " Comment ça marche?... et pourquoi?..." à mettre à disposition de vos patients.

 

Ostéopathie "Arrêté du 29 Septembre 2014"

Réglementation des écoles d'ostéopathie qui peut être sujet à une annulation en raison d'une association qui n'a pas été retenue par le ministère de la santé comme une organisation représentative de l'ostéopathie...

Cliquez ici

Cliquez ici

L'Ostéopathie mieux définie

Cinq ans d'études. C'est le minimum fixé par un récent décret pour exercer comme ostéopathe ou chiropracteur. Une très bonne chose pour Gérard BOSSU, un "historique" de la discipline dans le département de Digoin.

Par Eric Pellenard, Journal de Saône-et-Loire

Site : www.lejsl.com

Cliquez ici

Pierre Yves MAIGNAN, un défenseur de la Santé Durable et de l'ostéopathie nous quitte.

 

Pierre Yves-Maignan nous a quitté brutalement dans sa 64e année.Pionnier des médecines non conventionnelles, son parcours mérite  d'être relaté car cet humaniste a sacrifié sa vie professionnelle pour militer en faveur de la liberté des soins. Employé à France Telecom, il décida de travailler à mi-temps pour présider l'association MILCT, et participer à tous les travaux nationaux et européens pour la reconnaissance des médecines dites "complémentaires et alternatives".

Il participa activement dès 1990, aux travaux préparatoires à la Résolution Lannoye Collins de 1997, texte fondamental adopté par le Parlement Européen qui lança le processus de reconnaissance notamment de l'ostéopathie et de la chiropractie en France, mais aussi d'autres disciplines telles que l'acupuncture, l'homéopathie, la phytothérapie et la naturopathie. Il s'engagea résolument aux côtés de la Coordination des ostéopathes pour défendre le point de vue des patients et permettre aux ostéopathes d'obtenir un statut de haut niveau garantissant la qualité et la sécurité des soins d'ostéopathie.

 

Ses actions, sa personnalité et son dévouement sans faille à la cause de la santé naturelle et aux thérapies complémentaires et en particulier de l'ostéopathie, ont marqué de son empreinte l'histoire de la reconnaissance des médecines naturelles de ce siècle.

 

La Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable présente à sa famille ses condoléances attristées.

 

Lire l'historique : http://naturemania.com/osteo/20ans.html

Cliquez ici

Cliquez ici

Article sur le "Mal de dos"

La Chambre des Professions de la Santé Durable participe à la prévention du mal de dos.

Cliquez ici

Nouveau! Les agréments des écoles d'ostéopathie sont publiés

 

Les nouveaux agréments sélectionnant les écoles d'ostéopathie  viennent d'être publiés au Journal Officiel.

23 écoles sont agréées pour 5 années.

Elles devront faire une nouvelle demande d'agrément au terme de cette période.

Le document circonstancié de DGOS évalue qu'il y aura  1500 nouveaux ostéopathes par année.

Pour la rentrée prochaine, la capacité totale des écoles est de 7534 étudiants. 

Les 23 écoles agréées pourront accueillir de surcroit les 1308 étudiants des écoles n'ayant pas obtenu l'agrément, ce qui pour l'année 2015-2016 donnera un total de 8842 élèves inscrits en ostéopathie.

La Chambre se félicite de cet écrémage, réclamé depuis tant d'années par les professionnels. Cette réglementation va immanquablement assainir la situation et éclaircir l'avenir de l'ostéopathie en France.