Accueil  > Nos Actions > Actions réalisées > Symposium

CHAMBRE DES PROFESSIONS DE LA SANTE DURABLE
J'adhère
CHAMBRE NATIONALE
DES PROFESSIONS DE LA SANTE DURABLE

Symposium " La Santé Durable, l'avenir pour votre santé"

François ROUSSEAU 

Président Pays de la Loire de la Chambre des Professions de la Santé Durable

Pierre Walenczack (Spécialiste de l’environnement et santé durable…) : Incidence de l’environnement sur votre santé.

 

La santé, l’environnement, il n’est pas une semaine sans que l’un ou l’autre de ces sujets ne fassent l’objet d’une chronique ou d’un article de presse. Réchauffement climatique, pesticides, OGM, particules fines, nanotechnologies, déficit de la sécurité sociale, déremboursement de médicaments, augmentation des cotisations mutuelles, recrudescence des cancers et des allergies, des constats alarmants au cœur de tous les débats. Ces problématiques sont trop souvent abordées distinctement sans que l’accent soit mis sur les liens étroits qui existent entre la santé et l’environnement car, les interactions qui les unissent sont réelles et indéniables. L’air que nous respirons, l’eau que nous utilisons, les aliments que nous mangeons sont sans conteste impactés par nos comportements et nos actions sur l’environnement. Par conséquent, y porter atteinte c’est compromettre la santé. La notion de Santé Environnementale englobe les aspects de santé et de qualité de vie qui résultent de l’action de facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l’environnement. Elle intègre également la politique et les moyens de prévention, la maîtrise et le contrôle des facteurs environnementaux. En conséquence, agir pour la préservation de son environnement c’est être un acteur responsable de sa santé.

 

Introduction par Dominique CHARDON

Directeur de la Chambre des Professions de la Santé Durable

Coordinateur et organisateur du Symposium.

 

Dr Maria Ana Simonet (Biologiste et Nutritionniste) : Comment  la nutrition et l’épigénétique vous permettent de maintenir ou retrouver votre santé.

 

L’alimentation actuelle fait la part belle aux produits industrialisés, qui sont pauvres en nutriments, trop gras, trop salés et trop sucrés. Cette alimentation est délétère pour notre corps ainsi que pour la planète. Elle a généré diverses maladies de civilisation telles que le diabète, l’obésité ou certains cancers. Je pense qu’une alimentation santé et durable permet de répondre aux besoins essentiels du corps en nutriments et vitamines, ce qui permet le bon fonctionnement du corps tout en préservant la planète. Outre une action au niveau cellulaire de l’alimentation qui est connue depuis longtemps, des études scientifiques récentes montrent que l’alimentation permet d’agir au niveau épigénétique et ainsi de favoriser ou réprimer l’expression de gènes impliqués dans différents domaines (sans modifier le code génétique), tels que les cancers, l’obésité, ou encore la conception d’un enfant. Il a également été montré que l’alimentation de la mère pendant la grossesse pouvait influencer l’expression ou non de gènes plusieurs décennies plus tard pour l’enfant. Heureusement, une alimentation plus saine et respectueuse du corps et de l’environnement est aujourd’hui remise en avant, avec une alimentation basée sur une plus grande part de végétal et de bons acides gras oméga-3. 

Guy Roulier (Ostéopathe….) : Maintien, amélioration de votre santé physique et lutte contre le vieillissement 

 

Notre corps est composé de 100.000 milliards de cellules organisées en tissus, organes et systèmes fonctionnant en harmonie. A la naissance nous disposons chacun d’un patrimoine génétique qui contient notre programme de vie avec nos points forts et nos prédispositions aux maladies.Notre corps physique peut, dans des conditions optimales et avec beaucoup de chances vivre jusqu’à 120 ans. Mais les contraintes de la vie moderne sollicitant à l’excès notre système musculo-squelettique l’usent prématurément, engendrant absentéisme au travail, apparition d’arthrose et d’invalidités. La santé durable est une nouvelle culture de la santé centrée sur la prévention au sens le plus large : chez les enfants, pour éviter les problèmes de croissance aux conséquences lointaines invalidantes, chez les adultes pour leur permettre de travailler dans des conditions correctes  et chez les seniors pour leur assurer de vieillir en bonne santé. Pour parvenir à maintenir pour tous un niveau optimal de santé, il est nécessaire de procéder régulièrement à des contrôles techniques de l’état physique, afin de dépister et traiter tous les problèmes mécaniques dès leur début, pour les empêcher d’évoluer en  handicap irréversible. Ce bilan à la fois ostéopathique et postural , devrait être pratiqué périodiquement au niveau individuel et dans les entreprises, à un rythme dépendant de l’âge, de l’état de santé , des contraintes et accidents de la vie. Il permet la mise en place d’un programme de prévention/santé personnalisé  optimisant  la prise en charge individuelle de sa santé , en complémentarité avec les professionnels de la santé durable.

 

Christian Bordes (kinésithérapeute-ostéopathe) : Impact sur votre santé des ondes électromagnétiques.

 

Nous assistons sans le savoir au plus grand scandale sanitaire de tous les temps ! Je veux parler ici d’une nuisance technologique qui frappe la quasi-totalité des habitants de notre planète. Il s’agit de l’exposition prolongée aux champs électromagnétiques.
Pourquoi s’agit-il d’un scandale sans précédent ? L’explication en est simple : qui peut dire ne pas être exposé à ces ondes hormis quelques habitants de déserts lointains, des profondes vallées himalayennes ou quelques ascètes vivant au fond de leur grotte ?! En vérité : tout le monde est plus ou moins touché. Pourquoi ? N’oublions pas que naviguent en permanence sur des dizaines d’orbites autour de la terre des satellites qui balayent littéralement la surface du globe et ce 24 heures sur 24. Même éloignées, il est certain que les antennes relais de téléphonie, hertziennes, Wifi, Wimax émettent sur suffisamment de distance pour venir impacter les populations les plus reculées. Seuls les opérateurs de téléphonie continuent  à nier mordicus que nous ne courons aucun risque ! Des champs électromagnétiques à l’Alzheimer, à la leucémie et au cancer : il n’y a qu’un pas ! Plus de 3000 publications scientifiques à travers le monde nous démontrent preuves à l’appui les effets délétères des ondes artificielles d’origine technologique ! Seuls les chercheurs indépendants qui ont eu le mérite de nous éclairer sur les liens physiopathologiques induits par le surdosage de champs ont le courage de se prononcer. Tous les autres, lobbies et politiques « masquent » le risque.

 

Dr Marc Margaryan (Chef de service de Chirurgie Pédiatrique …) : « L’Art de d'éliminer : sujet tabou ou une santé durable? » L’importance de l’élimination urinaire et digestive de l’enfance à l’âge adulte.

 

En France la fonction élimination urinaire et digestive n’est pas enseignée… même dans la faculté de médecine.  Pourtant l’incontinence, le pipi au lit, les infections urinaires avec ou sans fièvre, les troubles mictionnels remplissent les consultations pour toutes  les tranches d’âge. On voit ces patients en consultation avec certains nombre d’examens complémentaires, plusieurs séances de psychothérapie, la location des appareils, traitement médical qui dure depuis quelques années, antibiothérapie prolongée avec des germes qui s’adapte à notre prise en charge et deviennent résistants au fil des  années…
Souvent  ces troubles sont d’origine comportementale. Dans la littérature on retrouve une information très contradictoire. On oublie souvent la base, l’origine, la cause et on s’occupe des conséquences. L’éducation de la fonction d’élimination et la rééducation  périnéale semblent  à la fois simples mais très compliquée à organiser. Quelles sont les conséquences de mauvaise utilisation d’appareil vésico-sphinctérien chez l’enfant et l’adolescent à l’âge adulte, pendant la grossesse, au moment d’accouchement ? Sujet tabou ? Justement, parlons-en !

 

Charlotte Prunet (Enseignante en activité physique adaptée) : L’atout majeur de l’exercice physique pour votre santé.

 

Lorsque nous parlons de santé durable aujourd’hui, nous pensons d’une part à votre état de santé  sur  le  plan  biopsychosociale  mais  nous  faisons  également  référence  à différentes clés afin d’y parvenir.

La  clé  que  nous  proposons  d’approfondir  au  cours  de  cette  conférence  est  de  celle de  l’activité physique. Outil formidable pour travailler sa santé, il faut cependant savoir le manier avec adresse afin de ne pas amener plus de dégâts que de bienfaits. Nous  nous pencherons  donc  sur  l’intérêt  de  l’activité  physique  au  cours  de  sa  vie.  Comment et pourquoi cette activité peut entraîner une santé durable ?

Par la suite, nous nous  pencherons  sur  l’impact  de  l’activité  physique  chez  les personnes  souffrant  de  maladie chronique ou de handicap. Il est essentiel de se rendre compte qu’il est possible de la pratiquer de manière efficiente sur sa santé et cela en toute sécurité. 

 

Béatrix Boisseau (sage-Femme ….) : Nourrir et protéger la vie ».

 

Le temps passé de la conception à l’après-naissance est une étape essentielle de la vie de l’être humain. La femme comme l’homme doivent prendre conscience de leurs capacités respectives à procréer et à enfanter, même si la mécanique humaine est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. 

Ainsi, l’hypo-fécondité peut-elle s’expliquer par le stress, les inconforts génitaux-urinaires (les mycoses) ou les troubles du cycle (règles douloureuses, règles irrégulières). 
Et une fois la grossesse engagée, encore faut-il faire face aux désagréments, parfois aux maux liés à l’état de la gestation. Pour la mère et son enfant, il s’agit alors de nourrir et protéger la vie. 

Cette conférence se propose, à partir de quelques exemples choisis, une approche par l’alimentation et une lecture « acupuncturale », afin de comprendre comment protéger et entretenir votre santé, dans cette tranche de vie.

 

Dr Anne Sophie le Duc-Banaszuk et le  Dr Isabelle de Hercé (Médecins coordinateurs de cap santé 49) : « Un geste simple peu vous sauver la vie » Les clefs de la prévention active du cancer.

 

L’association Cap Santé 49. Cette structure  assure dans le département du Maine et Loire l’organisation des dépistages des cancers du sein depuis 2003, du colon-rectum depuis 2008 et du col de l’utérus depuis 2010. Ces 2 médecins sont chargées de coordonner les 3 dépistages, d’en promouvoir le développement par des actions de communication, et de s’assurer du bon suivi des patients dont le test de dépistage s’est révélé « positif ».

Tous les 2 ans, Cap Santé 49 invite : Les femmes de 50 à 74 ans résidant en Maine et Loire à effectuer une mammographie dans un centre de radiologie agréé. Cet examen bénéficiera d‘une double lecture par des radiologues experts;

Les hommes et les femmes de 50 à 74 ans résidant dans le département, à se présenter chez leur médecin traitant qui leur délivrera le test de recherche de sang dans les selles ou leur conseillera une coloscopie (selon leurs antécédents), pour le dépistage du cancer colo rectal.

Les femmes de 25 à 65 ans qui ont un frottis datant de plus de 3 ans recevront de Cap santé 49 un courrier les incitant à consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme pour réaliser cet examen. Ces actions de santé publique, ces petits gestes qui devraient être automatiques nous permettent une « bonne santé durable ». La population doit participer à sa santé et prendre conscience de la chance offerte de limiter les soins. Le dépistage ne concerne que les personnes bien portantes, sans aucun signe clinique particulier, et son objectif est de les garder en bonne santé. Une anomalie détectée tôt aura plus de chance de guérison. 

 

Dr Rosenstein (Médecin homéopathe, acupuncteur) : l’intérêt des synergies énergétiques sur la santé  « Homéopathie Energétique, méthode du Dr Senn ».

 

Evolution de la pensée homéopathique de hahnemann jusqu’à nos jours. Une avancée majeure dans la conception et la pratique du traitement des maladies chroniques.

Apres un rappel historique de l’aventure humaine que constitue la pratique homéopathique depuis sa fondation par  Hahnemann au 18e siècle, jusqu’à nos jours, nous exposerons, en des termes compréhensibles par tous, ce que sont les fondements de cette pratique et en quoi l’expérience accumulée par les générations successives de praticiens a abouti à une méthode reproductible qui nous semble constituer un progrès majeur dans le traitement homéopathiques des maladies chroniques au 21e siècle.

 

Dr Agnés Legras (Chirurgien-Dentiste) :  « Et si vous desserriez les dents » L’importance du bon fonctionnent de votre appareil bucco-dentaire.

 

Beaucoup se plaignent de migraines, de cervicalgies, de douleurs articulaires ou musculaires, de dysfonctionnements posturaux divers et cherchent partout un soulagement .

Or, il existe dans notre corps une zone méconnue, la bouche, dans laquelle peuvent se mettre en place, des comportements inconscients, qui vont créer des problèmes, localement et à distance .

Savoir comment et pourquoi l’influence de ce secteur est si important dans le fonctionnement  du  reste du corps, va permettre de lever bien des problèmes et peut-être d’agir en amont, donc de faire  de la prévention .

 

Dr Pio François  De Leuze  (Médecin auriculothérapeute, acupuncteur…) : « La puissance du cerveau émotionnel » lutte contre le stress nerveux  et  oxydatif.

 

«ça me rend malade», expression populaire bien connue et hautement significative. 
Elle se subdivise en multitude d’affirmations plus précises associant un mal physique à une souffrance morale. Exemple: J’en ai plein le dos ou «ça me ronge».

Derrière cette réalité quotidienne, qui touche les consultations médicales, se cache un système nerveux émotionnel ultra puissant: le système nerveux lymbique...

Une découverte passionnante qui éclaire bien des maladies et des guérisons insoupsonnées.